Choisir sa préparation à la naissance, ce n’est pas choisir un loisir

Ah la préparation à la naissance ! Tellement de choix possibles qu’on pourrait vite s’y perdre. C’est pourtant une étape importante au cours de la grossesse. Mais attention de ne pas la choisir comme simple loisir ou comme si tu choisissais un film pour une soirée décontractée. Laisse-moi te guider sur la manière de bien choisir ta préparation à la naissance sans pression mais avec l’importance que cela implique.

Pour ma première grossesse, j’ai commis plusieurs faux pas. Déjà, le gynécologue qui me suivait ne m’a jamais parlé des cours de préparation à la naissance lors des différents rendez-vous médicaux. Donc le jour où j’ai enfin posé la question, il a fait des yeux ronds : Genre, vous n’êtes pas encore inscrites !!! A partir de là, j’ai contacté différentes sages femmes mais pour la plupart, leurs cours étaient complets. Heu… oui, j’étais à 7 mois de grossesse ! hahaha !!! Là, clairement, je me suis inscrite où il y avait de la place. Donc, si je peux te guider un peu, la première chose ce sera le timing.

Anticiper pendant la grossesse

Evite le « last minute ». Ne procrastine pas. La préparation à la naissance mérite une réflexion préalable. Plus tôt tu commences mieux c’est. Donne-toi le temps de choisir quelque chose qui te convient vraiment. Je dirai que tu peux déjà te renseigner à la fin du premier trimestre. Tu peux avoir l’impression que c’est tôt mais le temps de se renseigner, de faire ton choix et de t’inscrire, ce sera déjà bientôt le début des cours.

Choisir sa préparation à la naissance

Evite l’option du choix au hasard ou du conseil de ta copine qui dit que c’est top. Bien sûr, tu peux écouter les conseils mais pas forcément y aller les yeux fermés. Ce qui correspond à l’une, ne correspond pas systématiquement à une autre. Surtout si les projets de naissance sont à l’opposé. Choisir une préparation à la naissance n’est pas aussi simple que fermer les yeux et pointer du doigt sur une liste. Prends le temps de considérer tes besoins, tes préférences et surtout, l’approche qui résonne le plus pour toi. Il existe pleins de préparations différentes. Est-ce que la classique te conviendrait ? est-ce que tu aimerais également faire de la piscine, du yoga, de la sophrologie, de l’hypnose, … ? Est-ce que ça te servira vraiment le jour de l’accouchement ? Est-ce que tu as envie d’être accompagnée par une doula ? Une doula t’accompagne, te soutient et t’apporte les informations nécessaires en fonction de tes attentes et de tes choix. En gros, si tu n’as pas le temps de lire des tas de livres, d’écouter les derniers podcasts, elle sera une alliée parfaite.

Je trouve ça chouette de pouvoir faire de la piscine quand on aime ça. Mais concrètement, le jour de l’accouchement, est-ce que tu pourras t’aider de ce que tu auras vu à la piscine ? Chaque préparation apporte un confort pendant la grossesse : le mouvement, la respiration, la gestion du stress …. Mais pour le jour de l’accouchement ?

Pour choisir, je pense que c’est intéressant de partir de ton projet de naissance. Ça te donnera des pistes sur tes besoins et tes attentes. Et puis, rien de t’empêche de tester et de changer si tu te rends compte que ce n’est pas fait pour toi.

Bien choisir sa préparation naissance Vannes

S’amuser pendant sa préparation

Apprendre, comprendre ok mais avec une touche de légèreté c’est pas mal aussi. Ne perds pas de vue que c’est une étape sérieuse. Cherche des cours qui équilibrent l’information nécessaire avec une approche accessible. Après tout, apprendre ne devrait pas ressembler à une conférence ennuyeuse. C’est aussi un moment de partages avec d’autres futures mamans.

Evite la solution classique ou plutôt mélange-la à autre chose.

Ton expérience de grossesse est aussi unique que tu l’es. Evite les programmes « classiques » Opte pour quelque chose qui s’adapte à tes besoins spécifiques. Flexibilité et personnalisation sont les mots d’ordre. Tu trouveras ce qui te correspond.

Les cours de préparation à la naissance classique sont une bonne base. Cependant, je trouve qu’ils sont trop standardisés, pas assez personnalisés en fonction de toi, de tes besoins, tes attentes et de ton projet de naissance.

Sois exigeante avec ta préparation à la naissance

La préparation à la naissance peut avoir un impact sur le déroulé de ton accouchement. Si tu souhaites être actrice de ton accouchement, il est préférable de bien choisir. Cherche des ressources, des suivis et des outils pratiques que tu peux intégrer dans ton quotidien.

Ajoute une pincée de fun

Pourquoi ne pas choisir un cours qui comprend une pincée de fun ? Rire est une excellente thérapie, même pendant la grossesse. Trouve un cours ou l’apprentissage s’accompagne d’un sourire. Une femme enceinte devrait toujours se sentir rayonnante en sortant d’une rencontre pour préparer son accouchement, quelque soit celle qu’elle choisit.

 

En fin de compte, choisir sa préparation à la naissance doit être une expérience légère et éclairante. Evite de le faire comme si tu cherchais une activité de loisir, mais ajoutes y une dose de plaisir à cette aventure sérieuse. Chaque femme enceinte trouve sa préparation à la naissance en fonction de ses envies et de ses attentes. Après tout, la maternité est une expérience unique et extraordinaire de la vie et tu mérites un accompagnement qui la rende encore plus unique !

Précédent
Précédent

Les 3 erreurs du projet de naissance sans péridurale

Suivant
Suivant

Grossesse sereine : Mon meilleur conseil pour une future maman