Vaincre la peur de l’accouchement

Lorsque tu apprends ta grossesse, tu es la plus heureuse. Même si tu as peur de l’accouchement, il te semble tellement loin que finalement tu te rassures comme ça. Et puis les mois passent, et tu arrives plus vite qu’imaginer au début de ton 3eme trimestre de grossesse. L’accouchement approche et tu ne te sens pas prête. La peur d’accoucher refait surface. C’est assez fréquent d’avoir peur de l’accouchement. Tout est nouveau. Personne ne sait te dire de façon très claire comment c’est une contraction, quelle intensité ou quelle douleur exactement tu ressentiras le jour J. Voici quelques conseils pour surmonter ta peur d’accoucher

Comprendre d’où vient ta peur

Le premier point serait de savoir de quoi as-tu peur exactement. Peut être que tu ne sais pas vraiment. Peut être est-ce l’idée que ton bébé passe ton vagin ? ou la douleur ? la peur de mourir ? la peur de ne pas réussir ? la peur d’une épisio, d’une césarienne …

Le fait de te poser un petit moment t’aidera à mieux cerner où se trouve ta peur.

Verbalise ta peur

Une fois que tu sais plus précisément ce qui te fait peur pour l’accouchement, tu pourras le verbaliser. C’est-à-dire formuler cette peur avec une phrase claire.

Ça peut te paraitre étrange mais beaucoup de femmes n’arrivent pas à cette étape. C’est trop le brouillard dans leur tête et ne savent pas précisément. C’est important de savoir pour apprivoiser cette peur.

L’information sur la grossesse et l’accouchement

Renseigne-toi sur la grossesse et l’accouchement. Comprendre ce qui se passe en toi en ce moment, comprendre la physiologie de la naissance, connaitre le déroulé de l’accouchement, c’est hyper essentiel pour t’apaiser. La grossesse et l’accouchement c’est un moment de perte de contrôle. Tu ne maitrises pas. Ça peut être difficile. Mais avec l’information tu auras les connaissances et tu auras suffisamment de contrôle pour te rassurer. Je te conseille également de rédiger un projet de naissance. Ça peut t’aider à être actrice dans cette aventure. En plus, je t’offre un guide pour t’aider à le rédiger. Ce serait trop bête de passer à côté !

Evite les histoires d’accouchements horribles

C’est un super conseil. Si ta super cousine a envie de te partager l’accouchement de sa meilleure amie qui a été une vraie boucherie avec des détails en veux-tu en voilà, c’est Non Merci ! N’hésite surtout pas à la stopper dans cette envie. TU peux lui dire qu’en fin de grossesse, tu préfères éviter ce genre de récits pour te préserver et préserver ta bulle. Je suis certaine qu’elle comprendra tout à fait.

Avoir une activité physique

Sortir, s’aérer, une petite marche … ça a toujours du bon sur l’esprit et le moral. Tu paniques un peu trop, ça cogite sans cesse dans ta tête…. Sors faire une petite balade. Même 20 minutes c’est très bien.

Etre accompagnée par une doula

Et là, c’est le best ! 😊Avec une doula, tu pourras verbaliser ta peur, tu seras écoutée et soutenue sans jugement en toute bienveillance. Elle t’apportera les informations nécessaires et t’aidera à rédiger ton projet de naissance. Elle pourra même t’aider à te détendre au quotidien.

 

Si tu mets tout ça en place, bye bye les peurs. Tu devrais être sereine et confiante le jour de ton accouchement.

Et si malgré tout, tu as encore peur d’accoucher, contacte-moi.

Précédent
Précédent

Où accoucher : Comment choisir le lieu idéal pour ton accouchement

Suivant
Suivant

Comment éviter les interventions médicales lors de l’accouchement