Où accoucher : Comment choisir le lieu idéal pour ton accouchement

Tu es enceinte et tu te demandes vers quel lieu te diriger pour ton accouchement. La naissance d’un enfant est un moment précieux d’une vie. Le choix du lieu de naissance est important puisqu’il a un impact sur le déroulé ton accouchement. Au cours du 2ème trimestre de grossesse, c’est bien de commencer à s’intéresser à tes différentes possibilités pour donner naissance à ton bébé.

 

Où accoucher : Les différents lieux

  1. Maternité en Hôpital ou Clinique

Les maternités sont les lieux les plus « classiques » pour accoucher. Dans l’option maternité, tu auras le choix entre hôpital public ou clinique privée. Il existe différents types de structures : maternité de niveau 1, niveau 2 ou niveau 3. C’est pour indiquer le niveau de prise en charge. Le niveau 1 est le niveau de prise en charge idéale pour une grossesse sans complication qui se déroule bien. Le niveau 2 prend en charge des grossesses avec complication modérée et dispose d’un service néonat pour les accouchements à partir de 32 SA. Le niveau 3, tu l’as deviné, correspond à la prise en charge la plus haute, pour des grossesses avec complication sévère et les grands prématurés.  

A retenir : Plus le niveau est élevé, plus il y a de protocoles.

  • Maison de naissance

La maison de naissance est un établissement où il n’y a que des sages-femmes. L’idée est de proposer des accouchements dans le respect de la physiologie avec le moins de médicalisation possible.

En France, il existe uniquement 8 maisons de naissances.

  •  Le plateau technique

C’est un établissement qui bénéfice de l’équipement d’une maternité. Cependant c’est votre sage-femme qui sera à vos côtés lors de l’accouchement. Comme en maison de naissance, passé le temps de surveillance post-partum, tu rentres chez toi.

  • L’accouchement accompagné à domicile : l’AAD

C’est l’accouchement à la maison. Peu de sages-femmes pratiquent l’AAD en France. SI tu es intéressée, il est nécessaire de prendre contact des le 1er trimestre avec une sage-femme AAD. La sage-femme fait ton suivi de grossesse et vient chez toi le jour de l’accouchement.

  • L’accouchement non assisté : ANA

Certaines femmes font le choix de vivre leur accouchement sans professionnel de santé.

 

Les critères à prendre en compte pour décider où accoucher

Chaque femme enceinte aura ses critères pour choisir où accoucher. Voici quelques facteurs à prendre en compte :

⭐Sécurité maman -bébé

⭐Confort de la mère

⭐Préférence personnelle

⭐Disponibilité des prestataires de santé

 

Pour conclure, c’est un choix qui t’appartient entièrement. Tu t’invites vivement à te renseigner sur les différents lieux. Je déconseille de choisir le lieu parce qu’il n’est qu’à 5 minutes de chez toi. Renseigne-toi sur ces établissements, les avis, les taux de césarienne, le niveau de prise en charge …. Le lieu où tu prévois d’accoucher à un impact sur le déroulé de ton accouchement. C’est donc important qu’il soit cohérent avec ton projet de naissance.


Je t’encourager à prendre le temps pour réfléchir, à rencontrer les professionnels de santé de plusieurs structures pour prendre une décision en étant bien informée.

Je serais ravie de t’accompagner lors de cette aventure. Que ce soit à Vannes, Morbihan ou en visio


Précédent
Précédent

Le Syndrome Peur Tension Douleur : comprendre et gérer

Suivant
Suivant

Vaincre la peur de l’accouchement