Bien accompagner nos filles lors de leurs premières règles

Avoir ses premières règles, ses premières menstruations, ses ménarches, ses premières lunes … Autant d’expressions pour désigner le fait que la jeune fille saigne pour la première fois.

Les premières règles sont une expérience inédite pour la jeune fille, qui sera vécu différemment en fonction de son âge, de sa culture, de ce qu’elle en sait et de l’atmosphère que ses parents auront mis autour des premières règles.

  • A quel moment ont lieu les premières règles ?

En France, l’apparition des premières règles se situe entre 11 et 14 ans pour la grande majorité des jeunes filles. Bien sûr, certaines verront leurs premières règles arriver plus tôt et d’autres un peu plus tard. Mais pas d’inquiétude, à chacune son rythme physiologique.

L’apparition des premières règles est un des signes de la puberté. Le corps de la jeune fille se transforme doucement et silencieusement. Le terme de devenir une femme est, selon moi, très fort pour une jeune fille d’une douzaine d’années. Elle peut se retrouver avec une forte pression sociale.

Malgré l’émancipation de la femme et la parole libérée, il peut être difficile pour la mère d’évoquer avec son propre enfant des sujets qui concernent l’intimité ou la sexualité. Cette gêne peut alors créer un tabou malgré notre volonté d’être ouvert.

Accompagner une jeune fille sur le chemin de sa métamorphose féminine, c’est avant tout la guider pour un passage en douceur lors de ses premières règles.

  • Mon accompagnement des premières règles à Vannes

Je vous propose des ateliers pour les jeunes filles qui souhaiteraient connaitre leur corps pour un début de vie cyclique en harmonie. L’accompagnement peut être individuel mais généralement il se présente sous forme d’atelier collectif de 3 à 4 jeunes filles. Un parent pourra être présent, pour accompagner et soutenir leur fille.

Suite à l’atelier, la jeune fille aura alors les connaissances de son intimité et du fonctionnement de son corps. Elle disposera également d’outils autour de son cycle, de son sang et de son intimité.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur un accompagnement, un atelier ou une célébration des premières règles.

Précédent
Précédent

Bien vivre sa grossesse à Vannes, Morbihan

Suivant
Suivant

Dix avantages à allaiter