Les 11 choses indispensables à avoir le jour de son accouchement

Tu es enceinte et tu prépares l’arrivée de ton bébé. En général, pendant la grossesse, on commence toutes par préparer les affaires de son bébé à la maison. Puis arrive le moment où tu te prépares à accoucher. Pour finir cette préparation, tu seras concentrée sur ta valise de maternité. Il est important d’avoir un sac prêt avec les éléments essentiels dont tu auras besoin. On peut souvent lire de préparer sa valise de maternité un mois avant la date probable d’accouchement.

indispensables valise maternite

Les indispensables de ta valise Maternité

Je te propose une liste de 11 indispensables à apporter lors de votre accouchement en maternité. Bien entendu, cette liste est non exhaustive et tu peux l’adapter selon tes envies et tes préférences.

Tout d’abord le côté administratif pour la maternité

A ne surtout pas oublier ! Mais en général, ces documents se trouvent déjà dans ton sac à main. Donc j’ai envie de dire, que finalement c’est important mais ça ne devrait même pas être sur la liste.

  • Papiers et documents administratifs : Carte d’identité, Carte Sécu, Mutuelle

  • Votre dossier médical et projet de naissance

Mon petit conseil  : laisse ton conjoint gérer l’administratif à la maternité. L’intérêt est de te laisser dans ta bulle.

Pour votre arrivée à la maternité et la salle de naissance

  • Des vêtements confortables et amples : Tu ne peux pas prévoir le jour où le travail se mettra en route, c’est donc intéressant d’avoir une tenue confortable de rechange pour pouvoir se changer.

  • Ta trousse de toilette, bien évidemment

  • Une veilleuse et/ou une guirlande lumineuse : les lumières sont souvent puissantes et agressives dans une salle de naissance et dans la chambre ensuite. Une petite veilleuse ou guirlande lumineuse te permettra de créer une ambiance apaisante et cosy.  

  • Musique : vous pouvez vous faire une playlist pour ce jour tellement spécial de vos vies.

  • Ton chargeur de téléphone, pour ne pas tomber en panne de batterie. Ce serait dommage de ne pas immortaliser ces moments par des photos et vidéos. A oui ! Le téléphone en salle d’accouchement c’est pas pour scroller sur Insta 😉

  • Des photos : pour vous approprier les lieux et faire de cette pièce un endroit cosy et familier autant que possible.

  • Des mantras : des mantras que tu auras créés ou des mots de vos proches. Des mots de soutien, des mots d’amour et d’amitié pour te sentir soutenue

  • Le nécessaire allaitement : coussin d’allaitement, coussinets d’allaitement, crème Lansinoh et autres si besoin.

  • Tes livres préférés ou les contacts de tes personnes ressources

Chacune adapte la liste en fonction de ses besoins et de son projet de naissance. Par exemple, si tu ne projettes pas d’allaiter ton bébé, le nécessaire allaitement ne te servira pas. Tu peux supprimer des éléments et en rajouter d’autres en fonction de tes envies.

Certaines femmes préparent une petite boîte pour le co-parent. Ainsi elles y glissent des petites attentions, douceurs et autres mots d’amour pour le jour J. D’autres femmes prévoient cette boite de surprises pour le moment où le co-parent sera seul à la maison les quelques jours qui suivent la naissance de bébé.

Prépare ton sac à l’avance pour être prête lorsque le moment de l’accouchement arrivera et pour avoir le temps de réajuster si besoin.

Maintenant que tu as tes indispensables pour la maternité, où en es-tu dans ton projet de naissance ? Besoin d’aide ? Files lire mon article sur les erreurs à éviter dans ton projet de naissance. En plus, une surprise t’y attend.

 
Précédent
Précédent

Grossesse sereine : Mon meilleur conseil pour une future maman

Suivant
Suivant

Les 10 erreurs à ne pas faire pour ton projet de naissance